Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les théories et bavardages de Mau Vaise
26 janvier 2015

« Le guitariste des soirées » (Ou autre musicien passionné)

guitariste

 

 

C’est quasiment impossible que j’écrive cet article et qu’aucun d’entre vous –chers lecteurs- ne se sentent visés. Que ce soit en tant que musicien actif, ou que musicien passif. Dans tout bon groupe de potes qui se respecte, il y a toujours la personne complètement habitée par la musique : « le/la guitariste des soirées ». Il est vrai que plus généralement, ce sont des garçons car à quatorze ans ils ont entendu dire qu’avec une guitare en main, on chopait toutes les filles qu’on voulait même si on avait une petite bite et des boutons d’acné. Quel adolescent rempli d’hormones bouillonnantes n’aurait pas sauté sur l’occasion ?

Bien évidemment, je sais qu’il existe pléthore d’instruments de musique et pour ne pas en vexer certains, je vais en lister quelques autres.

Il y a bien sûr caché derrière ses copains, le batteur. En général, il est grand ou gros ou les deux. Il aime se faire remarquer en étant souvent torse nu ou portant un couvre chef. Il faut bien trouver un moyen subtil d’attirer quelques regards féminins quand on est au fond de la scène dans l’ombre et qu’il est difficile de ramener son instrument à un feu de camp pour en mettre plein les yeux. Il y a aussi le bassiste, particulièrement perché et lent avec une démarche mollassonne. Sur scène, il bouge peu, se contente de remuer la tête de temps en temps et de marquer le rythme du pied. Il est tellement à la masse qu’il capte pas que certaines nanas –les marginales, bien souvent- sont en train de fondre devant son déhanché. Peuvent s’ajouter à cette liste le pianiste, le saxophoniste, le trompettiste et pleins d’autres encore mais je m’égare un peu trop de ma cible première.

En effet, le guitariste est chanceux. Il peut ramener sa « deuxième femme » comme il aime appeler son instrument (et je trouve ça d’ailleurs complètement beauf comme expression…) partout avec lui. PARTOUT. A la plage, dans la voiture, chez lui, chez toi aussi, dans l’escalier etc. Il peut ainsi se servir de son arme à tout moment de la soirée, guettant le moment propice pour dégainer. Le moindre blanc dans la conversation est traqué « Allez, qu’est-ce que je peux vous jouer ? Tiens, Riri, tu veux quoi. Au hasard, vas-y, dis moi… » et c’est parti pour d’interminables heures durant lesquelles toute discussion sera prohibée. Seul le droit de chanter et de taper dans ses mains sera autorisé. En général, c’est à ce moment que les plus fébriles (les plus raides, en gros) s’endorment comme des gros tas dans le canapé et que ceux qui se font chier trouvent le bon prétexte pour dire « qu’ils sont fatigués ». En fait, il tue l’ambiance ce con de guitariste !

Au lycée, ça fait cool et un peu hippie d’avoir quelqu’un qui joue de la guitare. On se donne l’air cultivé en écoutant des groupes que « les autres ils écoutent pas parce qu’ils écoutent la radio ». Parfois on peut se sentir l’âme d’artiste en fin de soirée en composant des chansons telles que « A chaqueeeuu soiréééée, on est troooop bourrééés. Viveuu la jeunesseuuuu, viveuuu l’insoucianceuuu. Allez vas-y lèveuuu toi et danseuuu mais surtout n’oublie paaaas de vider ton whisky cocaaaa ! » A force d’avoir un musicien perso dans les soirées, on connait son répertoire par cœur et c’est un groupe digne du Big bazar qui se crée reprenant en cœur les paroles devant l’artiste plein d’entrain, se déchainant sur les cordes de sa gratte (expression typique du musicos ringard) avec un plaisir jouissif (le même qu’il aimerait ressentir devant un vrai public et en jouant de la vraie musique).

Au fur et à mesure du temps, il devient relou quand même. Et dès qu’un bout de manche de guitare apparaît en soirée, des regards s’échangent, des gouttes de sueur perlent sur les tempes « Oh non, mon Dieu, on va devoir chanter du Tryo, c’est reparti ! » Avec ses potes musiciens, ils se mettent donc à gratouiller (deuxième expression ringos du musicos. Et d’ailleurs dire ringos, c’est aussi très ringos… Je m’égare…) et à rentrer dans un monde totalement incompris par les autres invités, pauvres hères n’y connaissant rien au sentiment d’être habité par la musique. Nan, moi je viens en soirée pour être habitée par la bière, raconter des conneries et -à la limite- avoir des discussions plus ou moins intéressantes avec mes potes. Alors ça suffit maintenant, faites taire ces amplis, arrêtez de parler de mi bémol septième sur son lit de barré en fa. Déjà, parce qu’on bitte plus rien à ce que vous racontez dès que vous vous rassemblez et que vous commencez à parler et ensuite parce que c’est juste méga casse-couille et que ça plombe l’ambiance ! Merde !

(Jenesuisabsolumentpasjalouseetfrsutrée)

            Etre musicien c’est prendre un ticket pour un univers parallèle que seul les gens qui pratiquent un instrument de musique peuvent pénétrer. Tu peux écouter de la musique et être « musicophile ou musicovore », tu ne comprendras jamais ce que ça fait aux trippes de coller une guitare contre ton abdomen et de gratter les cordes du bout de tes doigts pour en faire sortir une mélodie. Et tu t’en fous, en fait. Et tu as bien raison.

Clairement, les gens qui font de la musique c’est parce qu’ils arriveraient jamais à pécho normalement, c’était leur alternative pour se faire dépuceler. Chacun son truc. Y’en a c’est la mini-jupe et les cuissardes à treize ans. Je ne peux donc pas reprocher la subtilité aux musiciens... En plus d’être un moyen de draguer c’est aussi pour « le guitariste des soirées » un moyen de s’exprimer et de faire parler son petit cœur blessé, rempli d’émotions. Le jour où Sandra lui a dit non a fini en « Sandra m’a dit non », le jour où Julie l’a largué pour Jérôme a fini en « Julie et ce gros enfoiré de Jérôme » (un peu plus dark-death-metal). N’importe quel évènement se transforme en chanson sur fond de sol/la mineur/mi mineur: « Les ours polaires sont en danger, fumez de la weed » en duo avec Tryo. « ta sœur est une connasse » fallait pas lui présenter ta sœur… Enfin bref, tout un répertoire de chanson qu’il aimerait, avec son groupe, transformer en album. Album qu’ils essaieront de vous refourguer « Joyeux anniversaire ! Au moins c’est un cadeau personnel, qui vient du cœur ». Il faut ensuite subir les soirées dans les bars minables où le groupe joue, en étant les seules groupies devant la scène (heureusement qu’il y a de la bière au bar…) et coller l’autocollant à l’effigie de leur groupe sur le derrière de ta clio. Quand on ne subit pas les soirées concert at home organisées pour l’anniversaire de Jean Mich’, des heures de musique que l’on ne peut pas choisir, que l’on ne peut pas passer et que l’on ne veut surtout pas mettre en mode replay. Et comme ils arrivent à peu près à créer une ambiance (quand même !), quand ils arrêtent de jouer bhen la fête est finie. Alors qu’avec la playlist qui tourne en boucle, la soirée peut être assurée jusqu’à 6h du mat. Et en plus, les musiciens trouvent le moyen d’être crevés après leur prestation exceptionnelle. « Hé ho, c’est la teuf ou pas, là ? Vous allez pas vous coucher maintenant bande de gros nazes ! » ou alors ils vont tenter dans leurs derniers efforts et tout transpirant (de musique) d’aller se taper les petites pétasses toute excitées (les copines de la petite sœur en gros) qui n’ont jamais été à un vrai concert de leur vie.

Bon, oui, je suis pas super sympa avec eux. Surtout que je suis bien contente qu’on me joue ma « chanson préférée du moment que je kiffe troooop » en soirée, comme ça, rien que pour moi. Mais ils sont relous aussi à faire leurs marginaux, à jouer les élitistes en méprisant les analphabètes de la musique. Nous aussi on peut gratter sur six cordes, et faire de la musique, du moins un semblant de musique, un truc qui ressemble un peu à Nirvana là, enfin le début du morceau quoi. D’accord, ok, je capitule il faut quand même être un peu doué pour savoir jouer d’un instrument…Mais moi aussi, je joue, et du triangle !

Musicalement vôtre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hahahaha...C'est marrant, j'ai comme une impression de déjà-vu dans ce que tu dis. ;)
Répondre
G
Article particulièrement intéressant... Et qui m'a surtout bien fait marrer!!^^<br /> <br /> J'ai même appris quelques trucs au passage et reconnu certaines personnes, qui prennent un peu cher au passage, mais tout ça est très clairement mérité (parce-que quand des guignolos grattent sur leur bouzin à 2h00 du mat' alors que t'as cours d'histoire le lendemain, eh ben t'as bien envie de les foutre dehors!!!^^).
Répondre
M
Merci beaucoup! ;)
Répondre
C
C'est pour le moment l'article le plus drôle !!! J'adore !!
Répondre
Les théories et bavardages de Mau Vaise
Publicité
Archives
Publicité