Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les théories et bavardages de Mau Vaise
8 octobre 2019

Les con.ne.s, les intolérant.e.s et autres personnes que j’ai envie de claquer

 

zerotol

            Il est de ces jours où tu n’es pas dans le bon mood pour entendre certaines réflexions. Et pour être honnête, comme je ne suis jamais de très bonne humeur et plutôt souvent véner : je peux pas supporter certaines conneries.

            Bon pour ce coup-ci, pas de gros troll sur un sujet un peu LoLiLoL genre les geeks qui font rien que streamer et lire des livres pourris à base d’elfes et de dragons. Mais plutôt un petit article bien acide sur les gens qui méritent de se prendre de bonnes tartes dans la face.

            Ces cons et connes donc, comme dit dans le titre ; ce sont ces personnes qui ont oublié sur la liste des qualités à leur naissance la bienveillance, le respect et la tolérance. « Pour qui se prend-t-elle ! me direz-vous, elle qui rage et crache sur tout et n’importe qui dans ses articles » Et bien, que vous dire ? Si vous étiez un minimum intelligent.e.s vous auriez compris la subtilité et l’ironie. Si ce n’est pas le cas, je suis en regret de vous annoncer que vous faites sûrement partie des gens que je vais critiquer dans cet article. Arf…c’est balo.

            Aujourd’hui, j’ai encore eu la chance d’entendre de merveilleuses remarques qui me font avoir foi en l’humanité et en la bonté humaine. Bête discussion autour du logement, bêtes réflexions sur la difficulté de trouver un appart quand on est au chômage car les proprios se font pas ièch (cf : un vieil article sur mon blog à un autre moment de ma vie où je cherchais un appart -encore oui- et que je kiffais pas trop les proprios) et ça n’a pas tellement changé à vrai dire…Revenons-en où je voulais en venir. Donc échanges sur les abus des proprios en ce qui concerne la paperasse demandée.

           Alors... abus selon moi, oui, maintenant tout le monde n’est pas obligé de s’aligner sur ma façon de penser, mes valeurs, mes positons politiques, mes goûts musicaux ou mon régime alimentaire. Bref, demander des relevés de compte bancaire et te dire tout de go qu’on a été taper ton nom sur Guugle pour obtenir des infos sur ta personne : je trouve ça flippant de un et complètement hallucinement déplacé, de deux! Quand ce n’est pas une question de manque de garant « ha ben oui mais madame heu, mes parents sont décédés alors j’veux bien faire un effort mais là… », c’est toujours autre chose.

            Anyway. Emportée par ma fougue naturelle, je me fais vite rabrouer par deux proprios sur les dents « oui mais bon si c’est pour se retrouver avec un squatteur qui paie pas son loyer pendant sept mois on peut les comprendre aussi… » Hmm. Alors, en fait, heu : NON. Déso. C’est pas cool de pas payer le loyer, c’est mieux quand même d’essayer d’être honnête. Mais, comment dire? Y'a peut-être des gens qui en fait ont plus le choix parce que c’est soit manger soit dormir sous un toit ? Et puis toi en fait t’as ton petit appart en location mais il me semble qu’à côté de ça tu vis pas dans une grotte ? Ou alors c’est un choix perso, je juge pas, do whatever you want.

            Alors non, non et re non je n’irais pas plaindre un.e proprio quand en face on a des personnes qui n’ont pas de bien, de propriété et qui se retrouvent donc sans logement quand toi petit.e proprio avec ton toit à toi tu leur refuses une location  « ….c’est un non, désolée, merci d’avoir tenté ! »

            En fait, espèce de connes et de cons, y’a des gens qui sont à la rue. Scoop ! Tu sais, ces personnes que tu perçois sûrement comme des feignasses qui profitent. Mais vas-y te gêne pas, installe toi avec elleux en plein hiver et « profite bien, enjoy ! » Ha ces gens en HLM qui gagnent 10.000 euros par mois. Heu….alors soit pour toi Matignon c’est un HLM sinon je vois pas où tu peux croiser des gens avec un revenu mensuel à 4 zéros dans une barre HLM. Ha mais si pardon, oui, c’est vrai, suis-je bête: ces familles pas bien françaises là qui font douze enfants pour devenir riches. C’est bien connu !

 

            J’en peux plus, vraiment plus de ce genre de discours. J’en ai honte pour ces gens. J’ai honte d’avoir des personnes comme ça autour de moi, quand bien même iels ne font pas partie de mes proches. Les gens ne sont même pas capables de reconnaître leurs privilèges. Ces gens sont juste pitoyables et ignorants et ignobles. J’en ai vraiment le cœur qui palpite et les poings qui me démangent quand j’entends des choses sur « les immigrés qu’il faut éviter sinon tu vas te faire agresser. » C’est bien connu que TOUS et TOUTES les immigré.e.s sont de dangereuses personnes. Je pensais être éloignée de ces discours, et je m’en portais tellement bien. En fait c’est plus fort que moi je n’arrive pas à comprendre, ni à entendre. Ça me met en colère. Moi qui râle parce que ces dits individus ne sont pas capables de tolérance, je n’en fais pas réellement preuve à leur égard. Mais la question est « Le méritent-iels vraiment ? »

            Non. Je ne crois pas. Quand tu es pas foutu d’être bienveillant.e, d’être solidaire et d’avouer que toi tu as quand même plus de chance que la personne qui dort dehors, par -10. Tu ne mérites pas ma tolérance et ma bienveillance.

            Je vais grave ma la jouer et passer pour une vieille hippie baroudeuse qui a fait l’école de la vie et qui a tout vu parce qu’elle a voyagé mais…merde.

J’ai eu la chance, et j’insiste sur ce point ; de pouvoir voyager et d’aller en Bosnie il y a un an de cela. Un de mes meilleurs souvenirs de voyage (en fait non, tous mes voyages m’ont fait grave kiffer mais je dis ça pour le côté émouvant). Là-bas, j’ai pu rencontrer des gens de mon âge (donc JEUNES) qui avaient vécu le début de la guerre de Sarajevo. J’ai pu échanger avec ces personnes qui ont accepté d’évoquer ce souvenir. Pour moi, petite bretonne née dans les années 90 pépouze ; ça a été des témoignages qui m’ont énormément touchés et émus. Une de ces personnes m’a raconté qu’avec ses parents, ils ont décidé de quitter leur ville pour partir en Italie pour échapper à la guerre. Iels ont quitté leur vie, leur logement, leur travail. Bordel! Bien loin d'être une partie de plaisir. C’est pourtant le lot et le terrible sort de millions de personnes sur cette terre et ce n’est pas caché, on le sait.

Mais là, d’en discuter de vive voix ; d’avoir un témoignage réel, vivant et ben pour ma part, moi la petite française privilégiée, ça a été un choc, .

Et après ça, comment tu peux répondre « Quoi vous étiez des sales immigrés en Italie en fait ? Vous avez bien profité du boulot là-bas et du logement qu’on a dû vous filer ! A tous les coups, vous pouviez même pas payer de loyer en plus. Sales profiteurs ! »

Non. Sur le coup, j’ai écouté et puis plus tard, ça m’a fait verser une larme ou deux. (et ouais cet article vous fait découvrir ma facette un peu sensible et chialeuse).

Tout simplement, regardez autour de vous, faites attention à vous-même -oui- et aux autres, aussi. Comment voudrait-on mieux s’en sortir qu’en essayant au moins d’être solidaire entre nous et bienveillant puisque apparemment c’est pas la société qui nous le rendra.

Cette fois, je vais pas grogner et vous dire de détester des gens. Mais plutôt vous encourager à l’inverse.

Aime ton prochain, ta prochaine, le suivant, la suivante . Et keep da faith.

Respectueusement vôtre

Publicité
Publicité
Commentaires
Les théories et bavardages de Mau Vaise
Publicité
Archives
Publicité