Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les théories et bavardages de Mau Vaise
19 novembre 2014

Les fautes de français (bien trop récurrentes)

Un article cours et scolaire pour aujourd’hui. Je m’attends –suite au thème de cet article- à me faire lyncher pour la moindre faute d’orthographe faite. Et bien oui les dyslexiques, nous les « bons en français » restons tout de même des êtres humains et ... « l’erreur est humaine ». Quand elles passent au pluriel par contre, elles le sont beaucoup moins ! Et notre mal du siècle (l’écriture sms) n’excuse pas tout (et n’importe quoi).

« - Salut, sa va ? » Comment te dire cela calmement ? Non ça ne va pas non, mais alors ça ne va vraiment pas du tout ! (c’est intégré ?)

« - Y’en a qui z ‘ont dit que c’était interdit. » (Ridicule quand c’est retranscrit par écrit et violent pour les oreilles quand c’est dit dans une discussion !) Et y’en a qui z’ont dit qu’il faut pas caller le « z » partout dans tes phrases. Cette lettre est peu utilisée, certes, mais les lettres ne ressentent pas de discrimination, je te rassure, alors range moi ce « z » insolent.

« Je suis allais à la piscine » (et tu aurais mieux fait d’y noyer ce vilain français !) Tu ne peux pas mettre deux verbes à deux temps différents dans une même phrase. Non, non, je t’assure.

« C’est la voiture à Sébastien » Non. « Si, si je te jure ! C’est la voiture à Sébastien ! » Et non, toujours pas mais c’est la voiture de Sébastien, par contre.

« Ils croivent que tu es au chômage toi maintenant ! » Et bhen, une chose est sûre je ne serais pas au chômage de cours de français avec toi. Cherche-moi le verbe « croiver » dans le dictionnaire et si tu le trouves, je te file 500 euros. Un dictionnaire, bhen tu sais, le gros livre avec pleins de mots expliqués dedans ? Non, laisse tomber, c’est pas grave…

« Si j’aurais voulu venir avec vous, je vous l’aurez dit » (oui j’avais envie de faire un combo dans cette phrase. Il est vraiment con ce mec quand même !) Alors mon ami, tout d’abord j’ai l’impression tu viens de me percer l’oreille avec une scie sauteuse. Si j’avais voulu, je t’aurais coupé cette langue satanique qui dit beaucoup trop d’insanités grammaticales. (Au passage, mon correcteur orthographique ne corrige même pas le « si j’aurais », alors si mêmes les machines s’y mettent, on va pas s’en sortir !)

« C’était un peu abusé comme même… » Pas autant que cette faute immonde que tu viens de faire. J’irais même jusqu’à dire ce crime horrible que tu viens de commettre. Quand même…

« Et bonne anniversaire ! » BAM ! Tu l’as pas loupé celui-là en pleine tronche ! Tu viens de niquer la carte d’anniversaire avec cette énorme faute, mais c’est pas possible ça ! Un anniversaire ne peut pas être bonne (comme ta mère !)

« Dans ce cas, il faut que je vais chez le médecin ? » Non, va plutôt chez le véto et demande lui de te piquer. Non parce que là franchement, comment cette phrase que tu viens de sortir peut ne pas t’écorcher les oreilles et jusqu’à l’intérieur même de ton cerveau ? C’est navrant.

« C’est gentille, merci ! » Mais par contre ce que tu viens de faire là, c’est vraiment pas gentil pour tes profs de français.

« Aussi non, on achète un cadeau commun, plutôt ? » Et toi ton cadeau commun, prochainement, ce sera des cours de français, un dictionnaire et une tarte dans ta gueule si tu recommences à tuer la langue française comme ça !

Je vais m’arrêter là pour cet article, ça me fait trop mal aux yeux et au cœur d’écrire ce genre de choses. Je me moque, je me moque mais parlez moi de chiffres et autres calculs et vous m’égarerez sur le chemin de l’illogisme. Je suis tout à fait consciente qu’on a pas tous la facilité à manier la langue (française). Chacun son truc, hein.

Mais « comme même, on ait en France alors il faut que on fait un effort pour mieux parlait françait, merde ! »

Orthographiquement vôtre

Ps : si des fautes de français se sont égarées dans mes phrases, ne me jetez pas des dictionnaires à la tronche (déjà parce qu’à travers l’écran ça me semble compliqué) mais n’hésitez pas à me le faire remarquer, je ne serais pas susceptible.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha ça, les gens ont bien retenu cette partie de l'article, c'est jouissif apparemment de me faire la leçon. L'orthographe serait un point sensible? ;)
Répondre
H
Merci pour l'article. A mon tour de vous faire la leçon, puisque vous nous y invitez. On ne dit pas "par contre", mais "en revanche" ! Hé si ! ;)
Répondre
T
Pour mon cas c'est le fameux "Pallier à ..." le pire c'est que les journalistes font la faute! Arrrg
Répondre
N
Ouais, bien d'accord avec toi!<br /> <br /> Dire que je ne sais plus du tout écrire pour cause de lire autant de fautes qui te font mal aux yeux mais que, étrangement, ta mémoire intègre parce que ça devient trop répétitif... De plus, je doute beaucoup plus sur certaines choses parce qu'elles ne sont plus du tout automatiques. Mêmes mes phrases ne sont plus forcément françaises maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, j'ai envie de blâmer les autres sur mon niveau d'orthographe qui est passé d'excellent à bon.
Répondre
Les théories et bavardages de Mau Vaise
Publicité
Archives
Publicité